Flambée des prixLe GICAM rencontre les Représentants des Consommateurs

Le GICAM rencontre les Représentants des Consommateurs

Les locaux du GICAM à Douala ont accueilli le 08 mars 2022, une concertation entre le Patronat et les Associations de défenses et de protection des droits de consommateurs. Cette rencontre s’inscrivait dans la démarche de partage d’informations avec les partenaires sociaux relativement aux effets néfastes de la crise inflationniste sur les matières premières, le fret maritime et plus récemment le conflit armé Russo-Ukrainien.  Elle faisait suite à la tenue d’une 4ème concertation sur la question entre les Entreprises, le 1er mars, qui a permis d’actualiser les informations sur les effets de ces crises sur les Entreprises. 

L’objectif de cette concertation était double. Dans un premier temps, le patronat souhaitait partager avec les partenaires, les origines de la crise, sa gravité et les conséquences observées et leurs perspectives sur notre économie en l’absence d’actions adéquates. Dans un second temps il s’est agi de recueillir les contributions afin d’établir une stratégie pour limiter les effets négatifs sur les Entreprises, l’économie et plus spécifiquement sur les indicateurs sociaux. 

Le bilan de la situation économique dressé par Monsieur Célestin TAWAMBA, Président du GICAM et Madame Aline MBONO, Directrice Exécutive, a mis en exergue la sévérité avec laquelle ces crises affectent les Entreprises et se propagent progressivement à l’ensemble de l’économie. Le spectre d’une rupture de l’approvisionnement du marché intérieur sur certains produits semble plus qu’inévitable, une part importante d’Entreprises faisant état d’un niveau de stocks de matières premières qui ne leur permettra pas d’assurer l’approvisionnement des marchés au-delà du 1er semestre 2022.

Sur la base du diagnostic de la situation, globalement partagé par les différentes parties, il a été question d’identifier des actions communes susceptibles de contribuer à sauvegarder une stabilité de notre économie. Globalement l’ensemble des participants s’est accordé sur la nécessité d’une « Union Sacrée » de tous les acteurs pour un partage des responsabilités et des charges.

Les Associations de consommateurs ont relevé l’exigence d’une amélioration du pouvoir d’achat des populations pour faire face au changement de paradigme économique auxquel est confrontée notre économie.

Plus spécifiquement les pistes de solutions portent sur :


Du côté des pouvoirs publics

Une révision de la politique fiscale pouvant consister en : 

            1. Une révision des objectifs de recettes fiscales prévues dans la loi des finances 2022 qui projette paradoxalement un accroissement des recettes malgré les plaintes des Entreprises ;

               2. Un soutien au pouvoir d’achats des consommateurs à travers la réduction de certaines taxes sur la consommation et une révision de la politique de rémunération ;

La révision de la politique d’homologation des prix.

Du côté des Entreprises

Des efforts supplémentaires d’ajustement des structures des coûts pour limiter, autant que possible, la répercussion des surcoûts sur les prix ;


Du côté des associations de consommateurs

La sensibilisation de leurs membres à la compréhension des enjeux économiques actuels et les risques sociaux, notamment les possibilités de rupture d’approvisionnement à défaut d’un ajustement des prix.


Au demeurant il est important noter que les crises successives induisent un besoin de changement de notre modèle économique et de mettre résolument l’accent sur la promotion de la production locale. Pour cela, il sera nécessaire d’adresser efficacement les défis de l’amélioration de l’offre en infrastructures, énergie électrique notamment. Mais les actions peuvent également être d’ordre incitatif, avec notamment la réorientation de certaines commandes publiques ou privées vers les productions locales (l’exemple des meubles dans les administrations). 

D’une manière générale, la cession de concertation a débouché sur la mise en place d’un cadre permanent d’échanges entre le GICAM et les Associations de consommateurs dont l’une des missions prioritaires sera la sensibilisation et l’information régulière de toutes les parties prenantes sur l’évolution de la situation économique.


Télécharger le compte rendu

image
 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI