CFPSPhase 2 de la formation continue en QHSE appliquée au secteur de l'agro-industrie

Phase 2 de la formation continue en QHSE appliquée au secteur de l'agro-industrie

Dans le cadre du projet de mise en place de deux centres de formation professionnelle sectoriels pour la formation des techniciens et ouvriers spécialisés dans les métiers de la maintenance industrielle, du transport/logistique et de l’Agro-industrie, le GICAM et le MINEFOP organisent depuis juin 2018 des sessions de formations continues au bénéfice des salariés des entreprises. C’est dans ce cadre que s’est tenu du 15 au 18 octobre  2019 un séminaire de formation  sur les bonnes pratiques en QHSE appliquées au secteur de  l’Agro-industrie.

 

Cette formation a vu la participation d’une dizaine  de stagiaires venant d’entreprises qui exercent dans les domaines d’activités différents, notamment, l’agro-alimentaire, l’hôtellerie, la production, la distribution et la restauration. Cette session a été animée par  Madame Mireille FOKA NGUEMALEU, experte et consultante en QHSE, formatrice référente du projet CFPS en QHSE dans l’agro-industrie.

L’objectif de la formation visait à donner les prérequis indispensables à l’appropriation des concepts, des exigences, des pratiques et de la méthodologie nécessaire pour manager les thématiques QHSE dans les activités respectives des apprenants.

 

La formation s’est déroulée en  quatre jours et sur deux sites. Notamment, dans la salle de formation du GICAM pour la théorie et la pratique en salle, et dans l’usine de production de la société AZUR SA qui a servi de plateau technique pour la formation pratique en situation réelle.

Les deux premières journées de formation ont porté sur la présentation de la QHSE selon les contextes camerounais et  international ; la  règlementation  liée à la QHSE en Agro-industrie ; la normalisation de la communication en agro-industrie ; la maitrise de la qualité, de l’hygiène, de la santé et la sécurité au travail.

La troisième  journée a donné l’occasion aux stagiaires de mettre en application à l’usine AZUR à Yassa, « la marche en avant », qui est un concept central visant à assurer une bonne qualité aux produits et par conséquent la satisfaction de la clientèle.   

La dernière journée a porté sur les synthèses des travaux en équipes, au recadrage des résolutions des cas pratiques traités et à la synthèse générale de la formation.

 

A la fin de la session, une évaluation formative a été réalisée. Cette évaluation avait pour objectif de faire le point des acquis de la formation par les stagiaires.  Ces derniers ont été très enthousiastes durant la formation et contents des compétences acquises au point de suggérer que la formation soit plus longue pour leur en donner davantage. 

 

L’étape suivante sera l’organisation au mois de décembre 2019 de deux sessions de formations continues concernant les modules « maintenance électrique d’une installation industrielle » et le « CACES » (certificat d’aptitude à la conduite d’engins spéciaux) pour les caristes. Les inscriptions ont déjà été lancées.

 

A titre de rappel, ces formations donnent lieu à la délivrance d’une attestation au stagiaire, attestation cosignée du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et du Président du GICAM. Il convient également de signaler que ces formations sont subventionnées à hauteur de 30 % pour le compte de l’année 2019. Les modules de formation concernés sont les suivants :

  •        Qualité Hygiène Sécurité et Environnement en Agro-industrie ;
  •        Préparation à l’homologation en soudure ;
  •        Maintenance électrique d’une installation industrielle ;
  •        Habilitation électrique ;
  •        Conduite responsable et sécuritaire pour chauffeurs routiers ;
  •       Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins Spéciaux (CACES) pour Caristes.

La mise en œuvre de ces formations se fait sous différents formats (INTER ou INTRA), et, les différentes séquences sont modulables pour s’adapter aux spécificités des entreprises qui optent pour une formation INTRA afin de ne pas entraver le bon déroulement de leurs activités.

Parallèlement, les entreprises qui le souhaitent se font accompagner sur leurs approches de la formation professionnelle et l’analyse de leurs besoins en formation grâce à une équipe dédiée, conduite par le Conseiller Formation du GICAM.

Les informations et contacts utiles pour les modules de formation concernés et les inscriptions sont disponibles dans le site Internet du GICAM (legicam.cm, onglet : CFPS).