COMMISSION ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISEPour Des Entreprises Plus Compétitives

Pour Des Entreprises Plus Compétitives

Ce jeudi 18 février, s’est tenue au siège du GICAM la réunion mensuelle de la Commission Economie et Développement de l’Entreprise. Une vingtaine de cadres et chefs d’entreprise de divers secteurs d’activités (agroalimentaire, plasturgie, transport, assurances, formation, agriculture, métallurgie, …) ont pris part à cette séance de travail. 

Les échanges ont essentiellement porté sur :

Conjoncture économique

Le tour de table a permis de dresser un état des lieux des activités et des difficultés rencontrées par les entreprises. Parmi celles-ci, il a été relevé : la pression fiscale, la multiplication des contrôles de changes, le renchérissement des coûts du fret maritime, l’introduction de nouvelles taxes portuaires, les limites du système CAMSIS, les difficultés d’accès au système en ligne de délivrance des attestations d’immatriculation fiscale, …

Malgré toutes ces difficultés, les participants se sont déclarés pour la plupart optimistes pour l’année à venir malgré un début d’année poussif dans la plupart des cas.

Actualités économiques

Le point du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique était au cœur des discussions. Les participants ont également été briefés sur :


  • Les Awards de la marque que l’OAPI organise cette année à Douala au Cameroun ;
  • Les ateliers numériques de sensibilisation sur le PECAE que la SGS organise le 25 février 2020 ;
  • Les perspectives de relance de la ligne inter city de transport de passagers par train entre Douala et Yaoundé ;
  • Le refoulement récent en Europe d’une cargaison de cacao camerounais ;
  • Le bilan des opérations de collecte des déchets plastiques déployées par certaines entreprises membres de la Commission ;
  • La parution de la note sectorielle de l’industrie de la plasturgie qui révèle notamment un chiffre d’affaires total de 152 milliards de F CFA.

Promotion du Made In Cameroun : Les travaux de la Task Force chargée d’élaborer un document de plaidoyer sur le Made In Cameroun ont été présentés aux participants. Des orientations ont été arrêtées pour les prochaines étapes, notamment le recueil de la perception des producteurs d’une part et celle des consommateurs d’autre part.

Tableaux de bords trimestriels : Le Tableau de Bord de l’économie du 4ème trimestre a été validé par les participants. Cet outil trimestriel d’analyse de la conjoncture a permis de faire ressortir 5 chiffres clés : 

  • 32,4% des chefs d’entreprises ont observé une hausse de leurs chiffres d’affaires au 4ème trimestre contre 28% au 3ème et 15% au 2ème ;
  • 25,9% des chefs d’entreprises anticipent une hausse de leurs effectifs au 1er trimestre 2021 ;
  • 72,9% des chefs d’entreprises estiment que les problèmes d’énergie électrique ont plombé le développement des activités économiques au 4ème trimestre ;
  • 96,3% des chefs d’entreprises ont été astreints à des pressions et tracasseries fiscales importantes et très importantes au 4ème trimestre ;
  • 31,2% des chefs d’entreprises espèrent tirer profit de la tenue du CHAN.

La rencontre s’est achevée en prenant rendez-vous le 18 mars 2021 pour la prochaine réunion mensuelle.

A titre de rappel, la mission de la Commission Economie et Développement de l’Entreprise est de faire de la veille/intelligence économique pour le développement des entreprises. Les travaux de la Commission sont ouverts aux membres du Groupement sans aucune formalité préalable. 


 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire