EconomiePrésentation du Livre Blanc de l’économie camerounaise à l’ENAM

Présentation du Livre Blanc de l’économie camerounaise à l’ENAM

Le 11 juin 2021, l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a accueilli une délégation du GICAM à l’occasion de la présentation, à la communauté estudiantine et au corps enseignant de cette école, du Livre Blanc de l’Economie Camerounaise publié par le GICAM en fin 2020. Co-présidé par Monsieur Pierre SOUMBOU ANGOULA, Directeur Général de l’ENAM, et Monsieur Célestin TAWAMBA, Président du GICAM, cet évènement a vu la participation d’une soixantaine d’enseignants et d’étudiants de l’ENAM. Il s’agissait de la seconde étape d’une tournée entamée deux mois plus tôt.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’ENAM a salué cette ini-tiative du GICAM qui selon lui, contribue à dynamiser le partenariat qui existe entre les deux institutions. Il a, en particulier, appelé les élèves à capitaliser cette occasion pour être en capacité de jouer plus efficacement leur futur rôle en tant que maillons essentiels des processus décisionnels du Pays.

A sa suite, le Président du GICAM a précisé que le point de départ de l’évènement la Convention de partenariat entre le GICAM et l’ENAM signée en 2019. Tout en invitant les étudiants à lire le Livre Blanc, il a rappelé les motiva-tions qui ont poussé le GICAM à le rédiger notamment, le décrochage indus-triel du Cameroun, la récurrence des crises et le chômage massif des jeunes diplômés.

Ces propos introductifs ont laissé la place à la présentation de quelques mo-dules clés du Livre Blanc :

  • Le modèle économique par Mme Aline Valérie MBONO, Directrice Exé-cutive du GICAM ;
  • Les questions de fiscalité, par Mme Laure KENMOGNE DJOUMESSI, Prési-dente de la Commission en charge de la fiscalité du GICAM ;
  • Les questions de gouvernance, par M. Jacques-Jonathan NYEMB, Membre du Conseil d’Administration du GICAM ;
  • La problématique du financement, par M. Vincent KOUETE, Directeur Exécutif Adjoint du GICAM ;
  • L’urgence d’un dialogue économique et social rénové et efficace, par M. Francis SANZOUANGO, Directeur de Cabinet du Président du GICAM.

Ces différentes présentations ont été par la suite complétées par les interven-tions de Mme Reine ESSOBMADJE, Vice-Présidente du GICAM, qui a donné un aperçu des problématiques du secteur des télécommunications au Came-roun, Mme Françoise PUENE, Directrice Générale de FRANCO et COMPAGNIE, qui a soulevé les problématiques liées au harcèlement fiscal par les Inspecteurs des impôts et à la collusion entre la sphère politique et économique au Came-roun ; M. Pierre KAM, Secrétaire Général de l’APECCAM qui est revenu sur la problématique spécifique du financement des PME.

La note de lecture du Livre Blanc par l’ENAM a été faite par Monsieur MA NGOA, Enseignant à, l’ENAM. Après une revue du contexte, du diagnostic et des propositions faites par le GICAM, il a relevé l’intérêt pédagogique de ce document.

La méthodologie préconisée pour capitaliser les points forts et corriger les insuf-fisances de l’économie camerounaise apparait particulièrement instructive.

Au cours des échanges, les panélistes ont édifié les étudiants de l’ENAM qui ont posé des questions essentiellement sur la fiscalité, mais aussi sur l’infrastructure de qualité, la migration du secteur informel vers le formel, la place de la paix, les industries créatives etc.

Elle conforte le Patronat comme une force de propositions et interpelle les cadres en formation dans les régies financières (Douanes, Impôts, Prix, Poids, Mesures) de manière à forger un modèle de patriote devant servir avec hon-nêteté et dévouement.

En guise de conclusion, le Président du GICAM a salué l’engagement des élèves et des enseignants de l’ENAM autour de cet événement ainsi que la qualité de la note de lecture et des échanges. Il a appelé à une transforma-tion de cette prestigieuse école en un temple de service à travers notamment la création d’un corps de magistrats fiscalistes imprégnés des réalités du monde de l’Entreprise.

Pour sa part, le DG de l’ENAM a chaleureusement remercié le GICAM pour l’intérêt porté à l’institution qu’il dirige. Il a félicité le Président et sa délégation pour la qualité de l’ouvrage et des échanges et a annoncé la redynamisation e la convention ENAM-GICAM non seulement à travers les stages en entre-prises pour les élèves, mais aussi par l’organisation de conférence acadé-miques sur les thématiques d’actualité.


 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI