ConventionSignature de l’« Equal representation in arbitration Pledge » par le CMAG

Signature de l’« Equal representation in arbitration Pledge » par le CMAG

Le 08 juin 2022, le Centre de médiation et d’arbitrage du GICAM (CMAG) représenté par la Présidente du Comité Permanent, a signé l’« Equal representation in arbitration Pledge », au cours d’une cérémonie présidée par le Président du GICAM, Monsieur Celestin Tawamba, en présence de Me Gisèle Stephens-Chu (membre du Comité Directeur de l’Equal representation in arbitration Pledge), de Me Sylvie Bebohi et de Me Aurelia Kamga, membres du sous-comité Afrique du Pledge. 

L’« Equal representation in arbitration Pledge » a pour principaux objectifs :

  • D’améliorer la visibilité et la présence des femmes dans le domaine de l’arbitrage ; et
  • De nommer les femmes en tant qu’arbitre, dans le respect de l’égalité des chances.

Ces objectifs sont en droite ligne avec ceux du CMAG qui tient depuis plusieurs années des statistiques concernant la représentation des femmes dans les tribunaux arbitraux et sur la liste de référencement du Centre.

Ayant fait le constat que les femmes étaient sous représentées dans les tribunaux lors des arbitrages internationaux, des membres de la communauté arbitragiste ont décidé en 2015, de s’engager pour que plus de femmes soient nommées arbitres ; le but étant de parvenir le plus vite que possible à une représentation équitable (hommes/femmes) au sein des tribunaux arbitraux internationaux.

Plus de 5000 personnes privées et morales (institutions d’arbitrage, universités, cabinets d’avocats, arbitres, représentant d’entreprises, etc.) ont déjà accepté de signer L’Equal representation in arbitration Pledge. Ce dernier identifie des actions concrètes que la communauté arbitrale peut et doit mettre en œuvre afin d’atteindre ces principaux objectifs ; il est par exemple demandé aux institutions d’arbitrage signataires de mettre en place un système de suivi des nominations des femmes comme arbitres. 

Les initiateurs de l’Equal representation in arbitration Pledge encouragent, de manière générale, tout effort visant à améliorer la diversité sous toutes ses formes, dans le domaine de l’arbitrage. Cette initiative n’est qu’un premier pas vers une représentation plus équitable de tous les groupes sous représentés au sein de la communauté arbitragiste. Pour signer le Pledge, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.arbitrationpledge.com/take-the-pledge 


Me Marie-Andrée NGWE

Présidente du Comité Permanent du CMAG



Téléchargez en cliquant ICI