CFPSUne avancée décisive dans l’élaboration des textes constitutifs des instances de Gouvernance des futurs Centres de formation

Une avancée décisive dans l’élaboration des textes constitutifs des instances de Gouvernance des futurs Centres de formation

Le 06 août 2021 s’est tenue au GICAM, une séance de validation des projets de Convention Constitutive et de Règlement Intérieur des futurs  Centres de Formation Professionnelle Sectoriels (CFPS). Cette séance de travail regroupait d’une part, les représentants du secteur public, et, d’autre part, ceux du secteur privé. 

La délégation du Secteur public était conduite par Madame le Conseiller Technique n° 1 du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), par ailleurs, Coordonnatrice de l’Unité de Suivi et de Coordination dudit projet au ministère.  

Coté secteur privé, ont pris part aux travaux, la chargée du suivi CFPS au sein de la Commission Sociale, Emploi et Acquisition des Compétences du GICAM, les membres des Groupes de Travail Sectoriels (GTS) provenant d’une douzaine d’Entreprises, et enfin, le Conseiller Formation et l’Assistante CFPS de la Direction Exécutive du GICAM.

Si les échanges ont souvent été houleux à l’occasion des séances de travail sur les textes constitutifs du Groupement d’Intérêt Public (instance de gouvernance des CFPS), force est de constater que ceux de cette session ont été empreints de cordialité et ont été constructifs pour l’avancement du projet. En effet, les versions discutées sont le résultat de divers échanges et interactions entre les Entreprises sous la bannière du GICAM et le MINEFOP. 

Les amendements et suggestions proposés par les entreprises à l’occasion des différentes séances de travail organisées par la Direction Exécutive du GICAM ont été pris en compte pour l’essentiel. Les documents dans leur état actuels reflètent l’esprit du Partenariat Public Privé (PPP) qui constitue l’essence même du projet des CFPS. En effet, les GIP en gestation seront des PPP inédits dans le domaine de la formation professionnelle au Cameroun, dans la mesure où, les deux Centres d’Edéa et de Douala, construits avec les fonds publics, auront une gestion privée avec une forte implication des Entreprises dans les instances de gouvernance. 

En attendant, les activités de la phase dite « zéro » se poursuivent avec notamment, les formations continues pilotes engagées depuis juin 2018 par le GICAM et le MINEFOP, au profit des salariés d’entreprises. Ces formations pilotes concernent les six modules prioritaires élaborés suivant la méthodologie de l’Approche Par Compétence (APC) en Formation Continue, à l’occasion d’une série d’ateliers organisés au GICAM en 2017, avec une forte implication des professionnels des métiers concernés sous l’animation d’experts internationaux. Ces référentiels de formation continue sont :

  • Qualité Hygiène Sécurité et Environnement en Agro-industrie ;
  • Conduite responsable et sécuritaire pour chauffeurs routiers ;
  • Conduite des chariots élévateurs ;
  • Habilitation électrique ;
  • Maintenance des Systèmes électriques d’une installation industrielle ;
  • Homologation soudure.

 

0 commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire



Téléchargez en cliquant ICI