Notes administratives

Intitulé : Communiqué Maire Dla 5 Fermeture marchés  

Auteur : Maire de l’Arrondissement de Douala 5ème

Date : 31/03/2020

Objet :

Le Maire de l’Arrondissement de Douala 5ème annonce la fermeture des marchés de son Arrondissement les 02 avril pour cause de désinfection.


(The Mayor of Douala 5th announces the closure of the markets of his district on April 02nd due to disinfection.)


 Télécharger le document

Intitulé : Note de service MINSANTE Contrôle prix pharmacies 

Auteur : Ministre de la santé publique (MINSANTE)

Date : 31/03/2020

Objet :

Le Ministre de la santé publique annonce le déploiement d’une brigade mixte MINSANTE/MINCOMMERCE à Yaoundé, Douala et Bafoussam pour contrôler la régularité des prix, des pratiques de distribution et de dispensation de certains produits pharmaceutiques.


(The Minister of Public Health announces the deployment of a mixed MINSANTE / MINCOMMERCE brigade in Yaounde, Douala and Bafoussam to monitor the regularity of prices, distribution and administration practices for certain pharmaceutical products.)


 Télécharger le document

Intitulé : Communiqué du SG/PM annonçant la création du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus 

Auteur : Le Secrétaire Général des services du Premier Ministre

Date : 31/03/2020

Objet :

Le SG/PM annonce la création d’un Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus et son approvisionnement à hauteur d'un milliard de Francs CFA pour le financement de la riposte contre le Covid-19.

 Télécharger le document

Intitulé : Communiqué de la 3ème session extraordinaire du Comité de pilotage du PREF-CEMAC tenue le 28 mars 2020 à Brazzaville 

Auteur : Président du Comité de pilotage du Programme des Reformes Economiques et Financières de la CEMAC

Date : 28/03/2020

Objet :

A l’issue d’une session extraordinaire du COPIL PRERF-CEMAC, les Ministres en charge de l’Économie, des Finances et de l’Intégration des États membres de la CEMAC et les premiers Responsables des Institutions communautaires annoncent d’importantes mesures au plan budgétaire, monétaire et financier.

 Télécharger le document

Intitulé : Communiqué de la RTC relative au ralentissement des activités aux guérites et du guichet de facturation 

Auteur : Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala

Date : 27/03/2020

Objet :

Le Directeur Délégué de la RTC du Port de Douala informe les usagers qu’un ralentissement sans précédent est observé au niveau des guérites et du guichet de facturation du Terminal. Ce ralentissement serait dû à la chute drastique du débit de la connexion internet mis à la disposition de la RTC par les fournisseurs.

 Télécharger le document

Intitulé : Communiqué Comité de Politique Monétaire BEAC 

Auteur : Banque des Etats de l’Afrique Centrale

Date : 27/03/2020

Objet :

Communiqué sanctionnant la réunion du Comité de Politique Monétaire de la BEAC tenue le 27 mars 2020. La BEAC anticipe des répercussions très négatives de la crise sanitaire sur les pays de la sous-région et annonce des mesures d'assouplissement monétaire pour accompagner les Etats, les banques et les économies de la sous-région.

 Télécharger le document

Intitulé : Note de Service DGD facilitation procédures douanières 

Auteur : Le Ministère des finances

Date : 26/03/2020

Objet :

Mise en oeuvre de mesures de facilitation des opérations du commerce extérieur suite à la crise sanitaire internationale du COVID-19.

 Télécharger le document

Intitulé : Lettre circulaire de la COBAC aux établissements de crédit relative au plan d'urgence pour la gestion des risques induits par la pandémie du Covid-19 

Auteur : Commission Bancaire de l'Afrique Centrale

Date : 25/03/2020

Objet :

Le Secrétaire général de la COBAC écrit aux établissements de crédit, aux microfinances et aux holdings financières pour rappeler les dispositions de la règlementation à mettre en œuvre pour éviter une crise bancaire. La COBAC appelle notamment les banques à renégocier les conditions des prêts accordés (échéance, taux d'intérêt, commissions) à des entreprises fortement touchées par la crise et à discuter des moratoires ou de périodes de grâce.

 Télécharger le document

Intitulé : Lettre Mincommerce Contrôle des prix 

Auteur : Le Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA

Date : 24/03/2020

Objet :

Lutte contre les pénuries et les hausses illicites des prix des produits dans les marchés

 Télécharger le document

Intitulé : Communiqué MINSTRANS Dispositions transport routier interurbain 

Auteur : Le Ministre NGALLE BIBEHE Jean Ernest

Date : 23/03/2020

 Télécharger le document